Des nouvelles des EAD

Samedi 29 mai dernier se tenait les EAD (Examens Arbitres Départementaux). 50 arbitres ont défilé devant les jurys de leurs oraux et le QCM prévu. Par groupes de 6 et en extérieur pour respecter les règles sanitaires en vigueur, toujours dans le respect des gestes barrières.

Ces arbitres ont commencé leur formation en début de saison (octobre dernier), en pleine période sanitaire incertaine. Cette situation les a conduit à suivre en Visio leurs formateurs, malgré la distance chacun est resté motivé et impliqué dans le but d’officier la saison prochaine.

Les grandes lignes des EAD :

 

 

 

L’oral, un passage obligé qui consiste à expliquer et à décrire une situation de jeu vu auparavant lors de la formation. L’objectif principal est de cerner une situation, pouvoir réagir avec précision et répondre aux attentes des autres techniciens du jeu (coachs et OTM notamment). Afin de mener à bien leur oral, les candidats ont 10 minutes de préparation avant de se lancer, ils développent ensuite leur sujet et répondent aux questions du jury.

 

 

 

 

L’écrit, cette épreuve est un QCM de 10 questions à choix multiples et 10 questions « vrai/faux ». Là encore, la connaissance du jeu, du règlement et des adaptations aux situations sont de mise, la rapidité d’exécution est indispensable.


Passé cette étape, la formation continue ! les arbitres seront observés en situation réelle de match la saison prochaine sur des matchs départementaux. Des matchs jeunes ou seniors selon leur capacité et aisance à l’exercice, pour enfin être diplômés.

Un grand bravo à toutes et tous les candidats, à la CDO et ses bénévoles pour l’organisation de cette journée. Rendez-vous fin juin/début juillet pour une dernière journée complète de formation sur le terrain.