Joueur ou injouable ?

 

Présentation du jeu "JOUEUR OU INJOUABLE ?" créé dans le cadre de la collaboration entre le Comité de Basket 44 et le Conseil Général de Loire-Atlantique autour des Incivilités.

 

 

 

Le jeu « JOUEUR OU INJOUABLE ? » propose de ­s’auto-évaluer et d’argumenter autour de différentes dimensions (fair-play, ­motivation, respect…) qui concernent chacun de nous en situation d’opposition sportive.


La pratique d’un sport en compétition peut parfois laisser ­apparaître des comportements « limites » et ainsi favoriser le ­développement de climats et d’atmosphères tendus, pouvant conduire à de la ­violence, des incivilités ou de la discrimination.

Le jeu fonctionne alors comme un « révélateur » pour soi et pour les autres joueurs et doit permettre d’engager un dialogue et des échanges entre les partiipants.

Il s’adresse en priorité aux jeunes basketteurs mais également aux ­différents acteurs du sport (parents, éducateurs…), nécessitant ­toutefois une prise de recul quant au résultat (score) qui ne veut pas dire grand chose en réalité, car là n’est pas l’essentiel…

« JOUEUR OU INJOUABLE ? » met en évidence notre rapport à la règle ou encore notre capacité à respecter les autres. Chaque joueur sera en mesure de reconnaître certaines difficultés ou au contraire certaines facilités en rapport à ses compétences psychosociales ou à ses attitudes profondes.

Enfin, ne jamais oublier que ce jeu doit se dérouler dans une ambiance « légère », sans se prendre au sérieux et en acceptant l’échange avec les autres sur ses propres comportements ou attitudes. 
Le sens de l’humour et de l’auto-dérision sont vivement conseillés.

Alors, joueur ou injouable ?


Vidéo réalisée par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique