LE JAP, une bonne première !
Pour la première fois cette année, nous avons mis en place un Stand JAP (je joue, j’arbitre, je participe) lors de la Fête du Mini-Basket, début juin, qui a permis aux jeunes basketteurs de prendre le sifflet.
Un stand sur l’opération JAP a également renseigné le public durant toute la journée.
L’action de tutorat :
Nous avons réparti les arbitres JAP afin de couvrir chaque terrain et nous leur avons remis une carte JAP, un sifflet et un chasuble pour être reconnaissables.
Nous avons proposé également aux mini-basketteurs de devenir arbitre pendant les temps de pause où ils ne jouaient pas. Plus de 120 jeunes arbitres « Japeurs » et « Japeuses » ont pris le sifflet lors de cette manifestation.
Les informations récoltées sur ce tutorat par les membres de la CDO présents sur les terrains nous incitent à poursuivre cette action dans le futur. Plus de moyens en terme d’affichage, de relais vidéos et de dotations pour les volontaires seront mis à disposition.
Le STAND JAP :
Le stand JAP était un espace ouvert sur l’arbitrage et était associé au stand sur la prévention des incivilités du Conseil Général. Toutes les personnes souhaitant parler de l’arbitrage étaient les bienvenues. Les échanges entre arbitres formateurs, arbitres en formation « jap», parents, dirigeant, et entraîneurs y furent nombreux.
Dans cet espace, des dépliants reliés étaient offerts aux jeunes mini-basketteurs ainsi que leurs carte JAP. Olivier JOBARD et Loic SEGUIN, Maxime COLAS (arbitres CDO), Bertrand LEGER (CTF) et Karen RABAUD (commission mini et jeunes) étaient les chargés de l’animation et de l’accueil des participant(e)s.
Equipes participantes à l’opération : « arbitres japeurs/japeuses »
- sucé sur erdre
- les fréchets
- snos st nazaire
- heric
- haute goulaine
- treillieres
- beaujoire b.c
- basse goulaine
- st médard de doulon
- donges
- le cellier
- couffé
- carquefou
- gétigné
- st dolay
- bcbl
- st paul rezé
- ancenis basket
- al cremetterie
- nivillac
- nort sur erdre