• Accueil
  • Editos
  • Parler local - Anetz Basket, presque 50 ans de basket !

Parler local - Anetz Basket, presque 50 ans de basket !

Par qui et quand ? 

La commune d'Anetz et le basket, c'est une longue histoire, qui dure depuis plus de 40 ans ! Mais l'association Anetz Basket a été créé en 2006 suite à la dissolution d'Anetz Sports qui regroupait le football et le basket, la section football ayant décidé de fusionner avec le club voisin.

Georgina COLINEAU en a été la première présidente et est restée l'emblème du club pendant plus de dix ans. Aujourd'hui, elle a passé le relais mais, elle est toujours présente au sifflet et pour les divers événements du club.

A la création d'Anetz Basket, le club pouvait compter sur une école de basket, une équipe poussine, deux équipes benjamines (garçons et filles), une équipe cadette et un groupe loisir. Une base solide pour notre club inscrit dans le basket départemental. 
Au fil des années, les générations se sont succédé avec des hauts et des bas en termes d'effectifs, avec une pointe à 102 licenciés en 2014.

Anetz Basket en quelques dates : 

1971 : Création de l'association sportive Basket-ball et Football d'Anetz. 

2006 : Création d'Anetz Basket.

2013 : Début de la professionnalisation de l'encadrement. Les bénévoles se faisant rares pour encadrer et animer les entraînements, le club a décidé de faire appel à un éducateur professionnel par le biais d'un prestataire.

2016 : 10 ans du club avec la venue d'un groupe de basket acrobatique, les OVNI's.

2017 : Le club devient employeur. Pour la première fois, le club embauche un salarié pour l'encadrement de toutes ses équipes ! L'équipe U20F accède à la D1 pour la première fois.

2018 : Après le départ du salarié, le club collabore avec le club voisin de Varades pour le recrutement d'un salarié commun.

2019 : Création de la CTC Vair-Auxence avec l'USVR Varades Basket ; une bonne chose pour la santé du club et l'évolution des joueurs. 

Ce qu'il faut retenir du club : 

Je dirais qu'Anetz Basket est un club ouvert et familial. Quel que soit son âge, son sexe ou son niveau, chacun peut y trouver sa place.

Anetz basket en quelques chiffres ? 

Aujourd'hui, le club compte 52 licenciés. La parité ? Elle n'a jamais été respectée chez nous ! Depuis toujours, à Anetz, le basket se conjugue au féminin y compris dans le Conseil d'administration où je suis le seul homme pour (contre?) 6 femmes. A l'heure où la féminisation du sport est en vogue, nous naviguons un peu à contre-courant en tentant de recruter plus de garçons pour assurer la pérennité de nos équipes masculines qui ont des effectifs parfois réduits. 

Grâce à la CTC, nous avons aujourd'hui des filières masculine et féminine, quasiment complètes. Il ne nous manque qu'une équipe U13 féminine et une équipe U18 masculine. Nous avons aussi de la mixité chez les U11, mais notre entraîneur Anthony intervient dans les écoles via les OBE pour recruter de nouveaux licenciés, garçons et filles. Nos équipes évoluent en D2, D3 et notre équipe U18F1 a accédé à la D1 en deuxième phase du championnat.

Les événements : 

Chaque saison le club organise de nombreuses manifestations avec notamment un concours de Mölkky, un vide-greniers, un loto, un tournoi et une sortie pour voir un match de basket professionnel, généralement à Cholet.

Des projets ? 

Notre salle sera prochainement dotée de nouveaux locaux annexes (vestiaires, bar, sanitaires...) cela nous permettra d'envisager l'organisation de nouvelles manifestations de plus sereinement, mais rien n'est encore défini. Notre but va maintenant être de convaincre la municipalité de rénover le reste de la salle, mais cela ne dépend pas que de nous. La priorité à court terme est la stabilisation de l'organisation du club et de la CTC et bien sûr,  le recrutement de nouveaux licenciés pour assurer la pérennité de nos équipes.

Le club a toujours eu du mal à intéresser les jeunes à l'arbitrage, mais depuis l'arrivée d'Anthony et la mise en place de l'école d'arbitrage, je me satisfait de voir nos jeunes licenciés venir en nombre et prendre du plaisir à siffler. Je salue sa pédagogie et le remercie d'avoir su créer des vocations avec, peut-être, bientôt des arbitres officiels stagiaires d'Anetz Basket sur les terrains du département. 

 

Interview de Vincent CHAILLOU, (président) du Anetz Basket 

 

 

Vous l'aurez compris, la passion du Basket-ball est au cœur des préoccupations du Anetz Basket. C'est à bras ouverts que le club accueil et forment de nouveaux joueurs. Si vous êtes intéressé par la vision du basket du Anetz Basket, voici les membres du club.

CHAILLOU Vincent est le président ; HUCHEDE Jennifer, la secrétaire ; n'hésitez pas à les contacter.

 

Pour plus d'informations : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 40 83 00 70 

Anetz Basket