Retour sur le TIC U13 2021

Pour cette édition, placée sous le signe de la situation sanitaire, 7 délégations des Pays de la Loire ont fait le déplacement : 44, 49, 53, 72, 85, 22, 35. Ce sont 7 délégations composées de sélection féminines et masculines, soit 14 équipes prêtes à gagner le tournoi.

Les délégations sont arrivées à Carquefou le dimanche soir pour prendre leurs marques. S’en est suivi 2 jours de tournoi à huis clos, dans 3 salles différentes pour assurer le nombre de matchs nécessaire. Pour assurer la visibilité des matchs, toutes les rencontres étaient retransmises en live sur l’application Zelive et sur Instagram.

Nos sélections partaient favorites ! Après une bonne préparation, un très bon tournoi, beaucoup de victoires et du beau basket, le temps est venu des phases finales. Les autres finalistes tombent, le 44 jouera le 49, en équipe féminine et masculine.

Les joueuses et joueurs des deux camps ont la pression, l’envie de bien faire et surtout la rage de gagner. L’entre-deux est lancé !

Sur la rencontre féminine, le 49 prend le large en tête. Davantage adroit, c’est de plus en plus compliqué pour le 44 de recoller. Cependant, la combativité sur le terrain est restée de marbre, seule la réussite manquait. Le 49 remporte le tournoi, mais nos féminines repartent avec le sourire et les souvenirs qu’offre ce tournoi ainsi que l’aventure Sélection en elle-même. À la suite de leur finale, il était temps d’encourager les garçons !

Les sélections 49 et 44 masculines entrent en piste. La tension est présente également, mais après un début de match un peu en dessous, les garçons nous offrent une remontada pour recoller au score à 3 minutes du buzzer final. Les points s’enchainent des deux côtés, mais le résultat tombe et le 49 est également vainqueur en catégorie masculine. Un doublé du Maine-et-Loire qui se fête entre joueuses et joueurs directement sur le terrain et dans le bus pour rentrer.

D’après les joueuses et joueurs que nous avons pu interroger, l’aventure des sélections c’est « incroyable ». On y vit des moments inoubliables, parfois compliqués mais toujours dans l’esprit d’équipe. C’est la passion commune entre les joueuses, les joueurs, les encadrants, entraîneurs, coachs, accompagnateurs et parents qui alimentent ces moments.

Certains nous ont confié leur petit pincement au cœur, car la sélection départementale s’arrête à un moment.

Une chose est sûre, les jeunes sont plus qu’heureux de jouer au basket et ensemble !

----

Un grand merci à la Ligue des Pays de Loire de Basket-Ball et au Carquefou Basket Club et tous ses bénévoles et salariés pour l’organisation du TIC, ainsi qu’à la mairie de Carquefou pour leur soutien.

Merci aux délégations présentes et à tous leurs encadrants.

Merci aux parents et abonnés d’avoir suivi leur tournoi sur les réseaux sociaux et en live.

 

Retrouvez l'ensemble des photos sur Facebook et Instagram !